Tourelle du porche d’entrée du château de Bien-Assis

Florin Périer, propriétaire du château de Bien-Assis, a accueilli son beau-frère Blaise Pascal à plusieurs reprises dans son domaine.

Le château, placé à l’origine à la campagne entre Clermont et Montferrand était une bâtisse avec de grands jardins, une source d’eau et de beaux appartements.

Michelin l’a racheté ainsi que les terrains avoisinants en 1912 pour construire le site des Carmes. Par manque de place, il décide de le détruire en 1914. Seule la tourelle du porche d’entrée a été conservée et déplacée dans le jardin Lecoq. Conscient de la destruction du patrimoine de la ville qu’il s’apprête à opérer, il décide néanmoins de réaliser une campagne photo sur plaques de verre du château, avec notamment des prises de vue aériennes (en ballon) et réalise des plans. Ces photos sont conservées dans les archives de Michelin.


Le museum Lecoq souhaite rénover ses expositions et créer une salle sur les scientifiques ayant marqué Clermont-Ferrand de leur empreinte : Lecoq, Pascal et Lavoisier. Un apprenti 3DTR sera embauché pour préparer la salle «Pascal» dans laquelle sera placée un écran stéréoscopique permettant de visualiser le château de Bien-Assis, replacé dans le paysage rural puis urbain, à différentes époques. Cet apprenti sera également chargé de la photo-modélisation de la tourelle dans le jardin Lecoq.


Dans ce contexte, les objectifs du projet sont donc :

  1. la modélisation du château de Bien-Assis à partir de plans du début du XXème siècle et des photos de Michelin,

  2. la modélisation du paysage urbain de Clermont et Montferrand à différentes époques pour replacer le château dans ce paysage,

  3. la réalisation d’un film en stéréo qui sera diffusé dans le musée,

  4. la modélisation du château de Bien-Assis en version low-poly pour une utilisation interactive 3D temps réel.

L’encadrement se fera à distance via des réunions Skype, la fourniture de compte-rendus et l’échange de fichiers.


version pdf du sujet : projetChateauBienAssis.pdf